Mon conte saute de ça et là et tombe finalement sur un lion et un lièvre.
Il y a très longtemps, le lion est le roi de tous les animaux sauvages. Il avait une très belle fille qu’il voulait donner en mariage.
A cet effet il convoqua un jour une grande réunion des animaux de la forêt et tous répondirent à son invitation. Après que tous se furent installés, il exposa l’objet de l’invitation :
[ *Je veux donner la main de ma fille à quelqu’un. Mais avant que celui-là ne l’épouse, je dois le soumettre à une épreuve*.]
Les animaux demandèrent au lion :
[ *De quel genre d’épreuve s’agit-il* ? ]
Le lion répondit : [*Regardez la marmite là-bas sur le feu. Elle contient de l’eau chaude, bien bouillante. Quiconque veut épouser ma fille devra boire entièrement et d’un seul trait le contenu de la marmite. La marmite ne doit pas être portée deux fois à la bouche.* ]
Lorsque le lion eut fini de parler , tous les animaux qui, auparavant, convoitaient déjà la fille se passionnèrent et s’empressèrent.
Aussitôt, l’hyène se leva et dit:
[ *Je dois posséder cette fille d’une beauté recherchée , car nous nous convenons bien. Le fait de boire cette eau très chaude d’un trait ne me dit rien.* ]
Au même moment, le buffle prit la parole et dit : [ *Personne ne peut me ravir cette fille , je l’ai déjà épousée à l’avance, car nous nous convenons. Je n’ai pas du tout peur de boire d’un coup cette marmite d’eau bouillante.*]
Le loup, le renard, l’éléphant, l’écureuil et la panthère répétèrent eux-aussi la même chose.
Mais à chaque coup d’essai, les animaux échouèrent lamentablement. Aucun d’eux ne parvint à boire entièrement l’eau chaude et bouillante d’un seul trait. Néanmoins ils continuèrent de se disputer entre eux.
Pendant ce temps, le lion était assis sur un tronc d’arbre et les observait avec attention, car il était persuadé qu’aucun animal ne parviendra à surmonter cette épreuve.
Pendant que les prétendants continuèrent leur dispute à propos du mariage de la fille un animal sortit soudain de la foule. C’était le lièvre. Suite dans les prochains jours.
Conte de Mensah WEKENON TOKPONTO
L’ ÉTRANGE FIANCÉ ET AUTRES CONTES DU BÉNIN
ILLUSTRATIONS DE MATHIAS SCHELLENBERGER