• 14 septembre 2023 18h20
  • Abomey-Calavi, Atlantique, Bénin
  • Vente
🎖 Populaire

……. [ Pourquoi pas? Ne réalises-tu pas qu’auparavant je t’ai toujours dit la vérité ? Honnêtement tu peux croire fermement à ma parole] Maintenant, je te prie, mon chère ami, de me dire aussi tes plus grands secrets] , lui dit la panthère.

Le hérisson dit à la panthère : [ Ma chère amie, tes révélations m’ont convaincu et je te dirai sans ambages mes secrets.]

[ Je t’écoute] , dit la panthère, impatiente. Alors le hérisson lui dit [ Je ne suis pas si pressé, allons d’abord chercher des noix de palme sèches que nous allons casser et manger !]

Aussitôt, la panthère rougit de colère et demanda: [ D’où aurions-nous donc ces noix ? Mais les palmiers se trouvent bien loin d’ici ] [ Il y a des noix de palme dans le trou au pied du baobab à l’ombre duquel nous nous entretenons] , répliqua le hérisson.

Il alla de l’autre côté de l’arbre et apporte une quantité de noix.

[ A l’aide de quoi allons-nous casser les noix? Avec tes durs et longs piquants ?] Demanda la panthère d’un air moqueur.

[ Pourquoi me poses-tu une question aussi idiote alors qu’il y a devant, non loin d’ici des cailloux ? Va les chercher et commence à casser les noix ! ] dit hérisson à la panthère.

La panthère s’avança alors un peu devant, prit des pierres , une grande et une petite et se sentit fatiguée et constata qu’elle était près de terminer le travail. Alors elle dit à son ami: Ton aide dans cette besogne pénible ne serait pas superflue. Ainsi nous pourrions plus vite casser les noix et les manger, afin que tu me confiés tes secrets. Le hérisson répondit : [ Continue de les casser , je vais vite chercher de l’eau, que nous boirons après avoir mangé. Il alla au bord du fleuve qui se trouvait à cinq cent mètres, y plongea sa gourde et puisa de l’eau . Avant qu’il ne revint, la panthère avait déjà fini de casser les noix. [  je suis déjà là, nous allons manger] dit le hérisson. Suite dans les jours à venir.

Localisation

Abomey-Calavi,Atlantique,Bénin