• 13 octobre 2023 20h22
  • Abomey-Calavi, Atlantique, Bénin
  • Vente

Conte ( La dangereuse amitié) suite et fin

…..[ Lorsque quelqu’un dans l’intention de m’attaquer me saute dessus, je lance à l’encontre de celui-là mes piquants jusqu’à ce qu’il en meure. Cependant, je ne peux pas lancer mes piquants, au même moment à gauche et à droite. Ainsi , lorsque je lance mes piquants à quelqu’un qui se trouve à ma droite et que ce dernier vient aussitôt à gauche, je ne peux continuer de lancer les piquants qu’à droite, car je ne peux pas tourner rapidement à gauche vice versa. Donc ma faiblesse réside dans le fait que je peux pas les lancer dans les deux sens à la fois , chère amie].

La panthère remercia beaucoup son ami , car elle savait à présent comment elle pourra de débarrasser de lui.

Or, ils avaient autrefois souvent habituellement joué ensemble. Le jeu consistait en ce que l’un s’allongeât sur le dos et que l’autre lui sautât dessus. L’un d’abord et l’autre ensuite.

Un jour , la panthère invita le hérisson à ce jeu, elle lui dit : [ Mon cher ami , j’aimerais bien que nous jouions encore une fois notre jeu]. Soudain, la panthère bondit avec violence sur le hérisson. Le jeu prit aussitôt une autre tournure . [ Pourquoi transformes-tu le jeu en un tour dangereux ?] , demanda le hérisson. [ Tout simplement] , répliqua la panthère.

Brûlant de dépit, le hérisson se mit à lancer des piquants contre la panthère. La panthère qui, entre temps, connaissait sa faiblesse, alla du côté gauche. Mais le hérisson continua de lancer les piquants à droite , car il ne pouvait pas tourner aussi vite à gauche.

Ainsi continua le jeu jusqu’à ce que le hérisson fût exténué de fatigue et ne pût plus lancer ses piquants.

C’est alors que la panthère saisit la gueule de son ami avec ses serres, la déchira avec les dents, tuant ainsi le hérisson. Il but son sang et disparut. Peu après l’effroyable scène, les enfants du hérisson vinrent sur les lieux de l’acte et constatèrent que leur père avait été tué par la panthère.
Devant les faits accomplis , le fils aînés du hérisson dit à ses frères : [ Notre père fut très ouvert et révéla tous ses secrets à son amies intime. L’on ne doit pas dévoiler tous ses secrets, pas même à son ami, car cela est mortel] . Alors ils se mirent à exécuter en chœur la chanson que voici:

[ Ne dénonce rien , mon frère ne dévoile rien.]

Localisation

Abomey-Calavi,Atlantique,Bénin